République Tunisienne Ministère de l'Agriculture et des Ressources Hydrauliques et de la pêche |
Le piment est un légume qui se cultive dans les régions chaudes de la méditerranée, particulièrement en Tunisie où sa culture s’est répandue en raison de sa forte utilisation dans la cuisine Tunisienne.
En Tunisie, La culture de piment occupe en matière superficies emblavées le 3éme rang des cultures maraîchères, soit 20 mille ha, avec une moyenne de production de l’ordre de 346 mille tonnes durant les cinq dernières années.
Une partie de cette quantité est consommée en vert, une autre est acheminée vers les usines de conserve pour sa transformation en harissa et une troisième est séchée en vue d’être transformée en harissa « traditionnel » ou en poudre d’assaisonnement. Les principales zones productives, se trouvent au Nord Est de la Tunisie ; la région du cap bon, et au centre du pays ; Kairouan et Sidi Bouzid.
Le piment frais de saison et de saison tardive est cultivé en plein champ alors que le produit de contre saison est cultivé sous abri. Ces deux modes de culture (plein champ et sous abri) assurent un approvisionnement continu du marché en piment frais. La période de production de piment de saison s’étale du mois de juin au mois d’octobre alors que la récolte de piment de contre saison s’étale sur le reste de l’année.
Prés de 34 variétés inscrites au catalogue officiel de type hybride et variété fixée, les plus connues sont les variétés Baklouti, Beldi et Starter. Cette large gamme de variété permet de fournir tant pour l’export que pour le marché local, de fruits aromatisé, de plusieurs formes et de plusieurs couleurs: les piments fort de couleurs vont du vert au rouge et à la saveur brûlante, et les poivrons de la couleur verte, jaune ou orange et de saveur douce.
Les exportations de ce produit sont en augmentation ces dix dernières années ils ont passé de 53 tonne en 2005 à 471 tonnes en 2014. Les principaux importateurs la Lybie, la France et les pays du Golf.
Ajouter un commentaire :